AVERGIES

La Sem AVERGIES est une Société Anonyme d’Économie Mixte Locale qui a été créée en 2019 par l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale
Territoire d’Energie Lot-et-Garonne.

 

Créateur d’AVERGIES, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne est le syndicat d’énergie qui regroupe aujourd’hui l’ensemble des 319 communes du Lot-et-Garonne. Le syndicat est l’unique autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité en Lot-et-Garonne.

Pour plus d’information visitez le site web de Territoire d’Energie Lot-et-Garonne.

 

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne est actionnaire principal majoritaire de la Sem AVERGIES avec 85 % des parts, au côté de ses partenaires

Séolis Prod, filiale de la SEM du Syndicat Intercommunal d’Énergie des Deux-Sèvres

Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes

Crédit Agricole
Aquitaine

Un outil au service de la collectivité

L’ambition d’AVERGIES est d’inscrire le département du Lot-et-Garonne dans la transition énergétique. AVERGIES est un outil au service des collectivités, et de la collectivité en général, pour créer des moyens de production, de distribution, de stockage d’énergies renouvelables.

Concrètement, AVERGIES a vocation à mettre en œuvre des installations structurelles d’énergies renouvelables, répondant ainsi aux besoins des collectivités et acteurs privés du territoire.

Pour découvrir l’ensemble de nos domaines d’intervention, cliquez-ici.

Nos métiers

Pour mener à bien sa mission, AVERGIES intègre tous les métiers nécessaires au développement des projets :

  • études et développement
  • financement
  • construction
  • exploitation
  • vente d’énergie

 

Le conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont :

La Sem AVERGIES est dirigée par un conseil d’administration, présidé par Monsieur Pascal de SERMET et composé de 14 autres membres.

Le conseil d’administration se réunit régulièrement et décide des grandes orientations des actions de la Sem AVERGIES.

Pascal de SERMET
Président Directeur Général

Jean-Jacques CAMINADE

Délégué de Villeréal

Jean-Marc CAUSSE

Maire d’Aubiac

Pierre CAMANI

Maire de Puymiclan

Michel PONTHOREAU

Maire de Fargues-sur-Ourbise

Geneviève LE LANNIC

Maire de Monteton

Philippe SALAND

Délégué de Sainte-Livrade-sur-Lot

Philippe BOUSQUIER

Maire de Prayssas

Jean PINASSEAU

Délégué d’Agen

Daniel LUNARDI

Délégué de Boé

Alain POLO

Maire de Montesquieu

Jean CECCHETO

Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes

Akhobi SITOU

SEOLIS PROD

Jean-Louis COSTES

Délégué de Fumel

Guy ROLLAND

Crédit Agricole d’Aquitaine

L’équipe opérationnelle

Notre équipe est basée à Agen et est composée de :

Nicolas Gente, Directeur

Après avoir fait ses armes en Vendée dans un syndicat d’énergie en charge du développement des énergies renouvelables puis un détour par le sud des Landes, Nicolas a pris la direction d’AVERGIES. Sa motivation : mettre en œuvre une profonde transition de notre modèle énergétique, créatrice de valeur pour les territoires.

Mylène Ferronato, Assistante de direction

Mylène rejoint AVERGIES en avril 2020, après une riche carrière dans le domaine de la construction, Mylène a choisi de relever un nouveau défi en rejoignant AVERGIES en tant qu’assistante de direction, un poste aux multiples casquettes. Sa motivation : agir au bénéfice de tous et de la planète !

Alexandre Bon, Développeur Photovoltaïque

Après une formation d’ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables SUP ENR à Perpignan, ce Dijonnais de souche a rejoint le Lot-et-Garonne et AVERGIES en septembre 2019. Sa motivation : être acteur de la transition dans une démarche de développement local.

Investir pour créer de la valeur sur le territoire

AVERGIES adapte son action à chaque projet autour de deux principaux modes d’intervention pour s’impliquer directement aux côtés des collectivités et des acteurs locaux :

  • le développement de projets portés par AVERGIES
  • la prise de participations majoritaires dans des projets développés par AVERGIES ou minoritaires dans des projets portés par des tiers

 

La démarche participative

Selon les possibilités et les attentes, AVERGIES facilite la participation directe des citoyens engagés qui souhaitent soutenir la transition énergétique locale.

En recourant au financement participatif, il est en effet possible pour les citoyens d’investir dans ces nouvelles activités et de bénéficier de la valeur ajoutée locale.

Forte d’un capital initial de 5,3 M€, AVERGIES va générer de la valeur ajoutée. Les activités créées ou soutenues par AVERGIES vont générer de nouvelles ressources dédiées à d’autres projets innovants pour la transition énergétique.