GNV et BioGNV

Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est un carburant pour véhicules
Il est constitué de gaz naturel aussi appelé « gaz de ville »
Le BioGNV est une version 100% renouvelable du GNV

Vous roulerez bientôt au BioGNV, un carburant propre, renouvelable et local !

Le GNV ou le BioGNV peuvent être utilisés par tout véhicule prévu par le constructeur à cet effet. Le BioGNV est la version 100% renouvelable du GNV. Il est issu de la valorisation de la matière organique par méthanisation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthanisation

Un réseau de stations dans le Lot-et-Garonne

AVERGIES a pour objectif de développer un réseau départemental de plusieurs stations dans le Lot-et-Garonne. Cette logique de maillage du territoire sera étendue à l’avenir.

Le programme Mobi’ogaz 47, de mobilité au BioGNV, incitera à la conversion progressive volontaire de flottes de poids lourds ou bus avec des avantages économiques et écologiques.

AVERGIES tisse des partenariats avec les transporteurs ou exploitants de flottes de transports. Toue flotte de véhicules poids lourds, à partir de 20 véhicules, représente une opportunité économique pour la création d’une station. Les flottes de transporteurs, les bennes d’ordures ménagères, les parcs de bus de ville.

Une station à Villeneuve-sur-Lot

Une première station BioGNV développée en partenariat avec SEVEN Occitanie, pour une mise en service courant 2020, est installée à Villeneuve-sur-Lot pour servir du BioGNV à tous les véhicules équipés.

Cette station est le fruit du travail mené avec le transporteur STFV et l’agglomération du Grand Villeneuvois, engagés pour une mobilité propre de leur flotte de véhicules. 

Plusieurs nouvelles stations

 Une seconde station BioGNV à Damazan est développée en partenariat avec Nature Gaz, issu du groupe Pujol concessionnaire automobile engagé dans la transition vers les mobilités alternatives. La mise en service est prévue en 2021.

Deux autres stations sont prévues sur l’agglomération d’Agen et Val de Garonne Agglomération dans le cadre du programme Mobiogaz 47.

Avantages écologiques du BioGNV
par rapport au diesel

Le BioGNV est une énergie produite localement, qui génère en outre une empreinte écologique fortement réduite par rapport au diesel :

  • réduction de 95% des particules fines
  • réduction de 50% d’émissions de NOx (par rapport au seuil de la norme Euro VI),
  • réduction de 80% les émissions de CO2

L’accès de certaines métropoles est progressivement conditionné à la performance en termes d’émissions de polluants. Le BioGNV répond aux critères les plus exigeants.